Pourquoi nous avons choisi la fabrication française pour nos chaussettes dépareillées ?

Pourquoi nous avons choisi la fabrication française pour nos chaussettes dépareillées ?

Évidemment lors des débuts de la création de la marque Le Caméléon Français, je me suis posée des milliers de questions. Et une parmi elles, c’était où je vais faire fabriquer nos belles chaussettes dépareillées.

Faire moi-même, impossible…c’est un accessoire de mode qui est fabriqué avec les outils industriels, le coton est fin avant d’en faire une chaussette ! Donc il était évident que j’allais confier la fabrication à quelqu’un de..confiance !

Mon choix s’est donc orienté vers la France pour plusieurs raisons:

 

  • D’abord, le savoir faire français dans le textile c’est une longue histoire, mais qui ne connait pas la maison Chanel, la maison Louis Vuitton…? Et bien d’autres , nous savons tous que le vêtement et ainsi l’accessoire de mode faits en France c’est une garantie d’un produit de haute qualité, de fabrication avec un savoir-faire incontournable ! 
  • Faire fabriquer les chaussettes dépareillées Le Caméléon Français en France c’est choisir une fabrication presque « artisanale », et j’y tenais absolument. En effet, il ne s’agit pas de production à grande échelle 100% industrielle. Même si les machines font une grosse partie du boulot, les humains sont présents à chaque étape: contrôle qualité manuel, mise des chaussettes sur les machines qui font le couture sur les fermetures, réglage des machines, et oui je l’ai vu de moi-même lorsque je visitais une des belles usines françaises des chaussettes.
  • Et nous revenons au point suivant pour lequel mon chois s’est orienté vers la fabrication française: les humains ! Faire fabriquer en France c’est de garder les emplois de toutes ces personnes qui travaillent dans l’industrie française, c’est leur faire confiance, c’est de leur permettre de vivre ! Je tenais absolument à participer à cette « sauvegarde » des emplois de mes voisins, plutôt que de sous traiter ma production à l’autre bout du monde.
  • Un autre point qui a fait basculer mon choix vers l’Hexagone: justement la proximité ! Beaucoup plus simple pour rencontrer ses fournisseurs, beaucoup moins coûteux pour l’entreprise ainsi que pour la planète ! Il est beaucoup plus simple de me déplacer 300km dans le même pays que de faire plus de 1000km à l’autre bout. Et pour vous les clients cela signifie également d’avoir un produit qui a subi beaucoup moins de déplacement et ainsi la planète qui a été beaucoup moins impactée.
  • Et la langue! Evidement je peux communiquer en anglais avec les prestataires dans d’autres pays mais il m’est beaucoup plus simple de communiquer en français, de me retrouver avec des gens qui ont les mêmes habitudes culturelles, les mêmes horaires du travail.
  • Au final tout est beaucoup plus simple, nous nous faisons confiance, connaissons les contraintes les uns des autres. Et je suis trop heureuse de pouvoir faire travailler les usines françaises pour la fabrication de mes chaussettes dépareillées. 

Les clients sont de plus en plus demandeurs de la qualité au détriment de la quantité. Et c’est une très belle démarche qui pourra faire fabriquer encore plus de chaussettes dépareillées en France. Le Made in France est d’avenir, et nous y croyons :)

Retour au blog