L'histoire du Caméléon Français en 2021

Le retour sur les chaussettes Le Caméléon Français en 2021

Nouvelle année, nouvelles perspectives, oui!

L'année 2022 est pleine de nouveaux projets que je serai trop heureuse de partager avec vous !

Et faisons encore le retour sur l'année 2021 pour résumer ce qui s'est passé pendant ces 12 mois:

Entre janvier et mars. Ce sont les premiers mois du début du projet. Dans ma tête, il prenait de plus en plus de place. J'avais l'idée de créer des chaussettes dépareillées, stylées pour casser les codes tout en élégance. Je voulais créer un produit de qualité qui habillerait les pieds sans complexes. Pour cela, je me suis lancée plusieurs défis:

D'abord, j'ai dû trouver un fabricant de confiance et en France! J'ai parlé de mon projet aux fabricants français qui ont été ravis de savoir que le Made in France intéresse. Ils ont également beaucoup aimé l'idée de chaussettes dépareillées. J'ai ainsi pu nouer les liens avec deux usines qui se trouvent en région Grand Est. Ce sont des fabricants historiques de chaussettes au savoir-faire remarquable ! Quand j'ai trouvé mes fabricants, par la suite je recherchais des collaboration pour le design de mes chaussettes. Je souhaitais avoir un produit authentique et avec une histoire. L'idée de collaborer avec les étudiants de l'école de design est née. Je suis rentrée en contact avec l'école ESDAC à Lyon qui a également beaucoup affectionné l'idée de chaussettes dépareillées. Une équipe de travail est née. Ainsi sont passés les 3 premiers mois de l'année.

Par la suite, il a fallu passer au concret. J'ai travaillé pendant 3 mois sur le design des chaussettes avec les étudiants. Je vous rassure que les premiers croquis ne ressemblait pas de tout à ce que vous pouvez voir en vente actuellement. Nous sommes passés par plusieurs étapes. Je savais que je voulais quelque chose d'original et épuré. Nous commencions par les couleurs très flashy et les dessins très en vogue, comme légumes, fruits...Au final, nous avons abandonné cette idée car beaucoup de modèles de ce type existent déjà sur le marché et nous voulions quelque chose de plus épuré. Nous travaillions plus alors de côté artistique en nous inspirant de différents arts..Ainsi sont nées nos chaussettes design.

Une fois, que nous avons eu nos dessins, nous sommes passés à la phase d'échantillonnage . C'est une troisième période qui est arrivée, à partir du mois de mai. En même temps, j'ai travaillé sur l'identité de la marque et les valeurs.  Je souhaitais refléter par la marque ce qui m'anime depuis son début: la joie, le sourire, le style, le produit authentique. Aujourd'hui, je vois que ce message est très apprécié par les utilisateurs de la marque et je souhaite continuer dans cette voie.

La période d'après c'est celle de préparation de la campagne de crowdfunding: travailler sur le scénario de la vidéo: choix du texte, des lieus, préparation de la séance photo, trouver des dates, préparer la page sur ulule...et le temps est passé jusqu'au lancement en fin d'octobre.

A partir de ce moment là, c'était l'animation de la campagne et son succès: de nombreuses demandes de livrer des chaussettes en décembre, des boutiques intéressées, la presse intéressée...

En mois de décembre, la marque Le Caméléon Français est sélectionnée "Marque Coup de Coeur" par Who's Next, le salon leader international de la mode féminine en Europe. Les événements arrivent vite. En ce mois de janvier, je suis à fond dans les préparatifs du salon Who's Next, chose que je n'aurais jamais imaginé il y a un an quand je recherchais des fabricants de chaussettes..

Un bon début de la marque et pour moi une aventure entrepreneuriale extraordinaire !

A bientôt aux nouvelles

Anna

 

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